Accompagner dans l’emploi : les Cap Emploi et leurs objectifs au centre d’un paysage partenarial dense

Les Cap Emploi sont des structures spécialisées dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur recherche et leur maintien dans l'emploi. Au quotidien, intégrés dans un maillage dense d’acteurs engagés pour le retour ou le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, ils agissent en faveur des divers publics et développent un réseau fort de structures mobilisées pour les mêmes objectifs.

Accompagnement vers l’emploi : faciliter l’accès à l’emploi

En France, plusieurs acteurs interviennent dans le domaine du handicap et de l'emploi. Voici les principaux :

L'État : L'État français joue un rôle central dans la mise en place des politiques publiques visant à favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap. Il définit les orientations et les dispositifs législatifs, coordonne les actions des différents acteurs et contrôle leur application.

L'Agefiph : L'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) est un organisme paritaire qui agit en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap. Elle collecte les contributions des entreprises assujetties à l'obligation d'emploi, gère ces fonds et les investit dans des actions en faveur de l'insertion et du maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Le FIPHFP : Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) est un organisme similaire à l'Agefiph, mais spécifiquement dédié à la fonction publique. Il accompagne les employeurs publics dans la mise en œuvre des politiques d'emploi en faveur des personnes en situation de handicap.

Pôle emploi : Pôle emploi est l'organisme public chargé de l'emploi en France. Il offre des services d'accompagnement, de conseil et d'orientation aux demandeurs d'emploi, y compris aux personnes en situation de handicap. Pôle emploi collabore avec d'autres acteurs spécialisés dans le handicap, comme les Cap Emploi, pour proposer un accompagnement adapté.

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube

Les Cap Emploi : Les Cap Emploi, dont nous avons parlé précédemment, sont des structures spécialisées dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur recherche et leur maintien dans l'emploi. Ils assurent des missions d'orientation, de conseil, d'accompagnement et de suivi personnalisé.

Les entreprises : Les entreprises jouent un rôle clé dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Quand elles comptabilisent au moins 20 salariés, elles sont soumises à l'obligation légale d'employer des personnes handicapées à hauteur de 6% de leur effectif, ou de verser une contribution à l'Agefiph ou au FIPHFP en cas de non-respect de cette obligation. Certaines entreprises vont au-delà de cette obligation et mettent en place des politiques et des actions spécifiques pour favoriser l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Ces acteurs collaborent souvent entre eux pour faciliter l'emploi des personnes en situation de handicap et mettre en place des mesures d'accompagnement adaptées. Ainsi, les missions des Cap emploi s’inscrivent dans le cadre des politiques nationales déployées par l’Etat, avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP, et déclinées en région par plusieurs acteurs PRITH, PRST et d’autres, en matière de maintien dans et en emploi et de prévention de la désinsertion professionnelle.

Depuis 2022 des Lieux Uniques d’Accompagnement en Agence Pôle emploi regroupant toutes les expertises Handicap et emploi ont été mis en place. Leurs objectifs ?

Proposer une offre de services plus visible, lisible, accessible et désirable, avec une plus grande mobilisation, des aides et services adaptés au champ du handicap Mettre en œuvre un accompagnement personnalisé aux besoins de chacun dans le cadre de parcours sans couture avec les exigences du conseil en évolution professionnelle

Accompagnement dans l’emploi : des objectifs précis

Les missions d’accompagnement dans l’emploi ont pour objectifs d’informer, conseiller et accompagner les personnes en situation de handicap et les employeurs en vue d’un maintien dans l’emploi d’une personne en risque de perte d’emploi du fait de l’inadéquation entre la situation de travail et son état de santé ou de son handicap mais également dans les projets d’évolution ou de transition professionnelle des salariés, agents de la fonction publique ou travailleurs indépendants. Une fois que la personne en situation de handicap a trouvé un emploi, les Cap Emploi assurent un suivi régulier pour favoriser son maintien en emploi. Ils peuvent intervenir auprès de l'employeur pour proposer des adaptations du poste de travail, des aides techniques ou des mesures d'accompagnement spécifiques. Les Cap Emploi jouent également un rôle important dans la sensibilisation des employeurs aux enjeux liés à l'emploi des personnes en situation de handicap. Ils fournissent des informations sur les dispositifs d'aide à l'emploi, les mesures d'adaptation et les obligations légales en matière d'accessibilité.

Des missions où chacun apporte son expertise

L’ensemble de ces missions sont réalisées en coordination et en complémentarité avec les différents acteurs de la prévention de la désinsertion professionnelle comprenant le maintien dans et en emploi.

Dans ce cadre, le Cap emploi participe au travail en réseau entre les différents acteurs locaux du maintien dans et en emploi (Médecines du travail ou SPST, organismes de Sécurité Sociale, centres de gestion…) et plus généralement entre les acteurs de la santé, de l’emploi et de la formation professionnelle. Il contribue et collabore au développement de la coopération opérationnelle entre ces acteurs.

La mission première du Cap emploi est d’explorer les champs du possible, en lien avec l’employeur et les SPST, dans la recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi de la personne au sein de son entreprise ou de l’employeur public de rattachement.

Cap Emploi : figure de proue de la sécurisation de l’emploi

Le Cap emploi intervient également, dans une logique de sécurisation des parcours et dès lors que le handicap nécessite une expertise handicap-emploi, pour des projets de maintien dans et en emploi ou d’évolution professionnelle en complémentarité d’intervention des opérateurs habilités à délivrer le CEP des actifs occupés. Pour rappel, le fait générateur d’une prise en charge d’accompagnement dans l’emploi peut être la maladie, un accident, la survenance ou l’aggravation du handicap ou une évolution du cadre professionnel incompatible avec l’état de santé ou la situation de handicap de la personne.

Les actions mises en oeuvre ont pour objectif d’informer, conseiller, orienter, accompagner, les actifs occupés en situation de handicap et leurs employeurs en vue de sécuriser les trajectoires professionnelles dans des situations de risque de perte d’emploi à court, moyen ou long terme du fait de l’état de santé ou de la situation de handicap, et en particulier :

En vue du maintien dans l’emploi d’une personne pour laquelle est repérée une inadéquation entre la situation de travail et son état de santé ou son handicap En vue du maintien en emploi d’une personne pour laquelle est repérée une inadéquation entre la situation de travail et son état de santé ou son handicap En vue d’une évolution professionnelle dès lors que la situation nécessite une expertise handicap-emploi.

Pour suivre l’avancée de toutes ces réflexions mais aussi retrouver l’ensemble des articles de CHEOPS Occitanie ou des informations sur la thématique du travail, de l’emploi et du handicap, nous vous invitons à nous suivre sur LinkedIn et à continuer à lire nos articles.

article crée le 10/07/2023
dernière modification le 11/07/2023


Les partenariats